EOLIENNE 07

Accueil du site > >> Schéma éolien région Rhône-Alpes > >> Schéma éolien région Rhône-Alpes juin 2012, actions du collectif (...)

>> Schéma éolien région Rhône-Alpes juin 2012, actions du collectif ...

Action du Collectif des défenseurs des paysages et du cadre de vie rhône-alpins

jeudi 6 septembre 2012, par .


Ce collectif s’est constitué entre des associations de défense du cadre de vie, du patrimoine ou de l’environnement, représentant 4 départements de la région afin de participer à la rencontre avec le préfet de région du 17 juillet, puis avec la Dreal le 29 aout 2012.

PDF - 45.8 ko
CR de la réunion avec le préfet de région
PDF - 56.5 ko
CR réunion avec la Dreal
Les corrections d la Dreal apparaissent en rouge.

Suite à ces réunions, le collectif a envoyé le 5 septembre 2012 la lettre suivante au préfet de région :

Objet : Schéma éolien Rhône-Alpes.

Monsieur le préfet de région. Dans notre entretien du 17 juillet, vous nous avez indiqué que les objectifs du schéma régional éolien Rhône-Alpes pourrait être réalisé en installant seulement 200 à 250 éoliennes de grande puissance. Certes elles seraient très importantes et impacteraient fortement les paysages et les riverains, mais les zones concernées seraient peu nombreuses et de superficie limitée, et un choix rigoureux de ces zones devrait limiter les incidences sur les sites et leurs habitants. Dans notre entretien à la Dreal du 29 Aout, c’est une toute autre réalité que nous avons découvert. Simple exercice de cartographie administrative autour des seules contraintes techniques et servitudes légales, sans aucune prise en compte des contraintes paysagères, environnementales ou d’habitat, le schéma finit par déclarer éligible à l’éolien plus de la moitié des communes de la région ! L’accroissement de la taille et de la puissance des machines n’est pas prise en compte, une étude plus fine avec quelques recommandations d’implantation n’est fournie que pour une petite moitié des zones éligibles, bien qu’elle soit prévue par la loi. Le schéma proposé est non seulement inadéquat, mais aussi totalement inapplicable, vu les contraintes d’études et les rejets locaux qu’il exacerbe. Compte tenu des insuffisances du projet actuel, du nouveau débat sur la transition énergétique, des propositions visant à supprimer les Zde en faveur du seul schéma régional, de la nécessité d’une meilleure consultation locale, à l’image d’autres régions comme Paca, Basse-Normandie ou les Pays de Loire il nous semble indispensable de prolonger les délais de consultation et d’élaboration du schéma éolien Rhône-Alpes. Nous vous prions de recevoir, monsieur le préfet, nos respectueuses salutations.

Collectif de défenseurs des paysages et des cadres de vie rhône-alpins.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette