EOLIENNE 07

Accueil du site > >> Les sites d’éoliennes industrielles en Ardèche > Col des Fans > >> Col des Fans : description

>> Col des Fans : description

mercredi 12 novembre 2008, par .


Projet ZDE Col des fans de 13 Eoliennes de 1 Mwatt (St Barthélémy grozon, Gilhoc, Albousière)

Année 2004 : La Mairie de ST BARTHELEMY GROZON est démarchée par la société VALOREM pour un projet éolien.

Année 2005 : Consultation du bureau d’étude EED pour l’implantation d’un parc éolien sur la commune. Plusieurs sites ont été recherchés.

Début 2006 : Seul celui du col des fans correspond aux critères ( accès facile, terrain dégagé, pas trop en pente....). Association avec les communes de Gilhoc et Alboussière (loi juillet 2005 communauté de communes) parc plus important.(13 éoliennes de 1 Mégawatt).

Février 2006 : Délibération au conseil ( des 3 communes) donnant accord au bureau EED, de faire l’étude de faisabilité du parc éolien. Le coût de l’étude sera payé par l’investisseur.

Avril 2006 : Première réunion avec les propriétaires du Col des fans et de ses environs. Préparation ZDE : Demande à 12 administrations (DDE, Aviation civile, Armée de l’air, service météo......) si pas de contre indication à l’implantation d’un parc éolien. Problème pour l’aviation civile, elle impose une hauteur de 820 m à ne pas dépasser, cause radar.

Octobre 2006 : Informations aux communes environantes (10 km de rayon) du projet éolien et demande leurs avis. Pas reçu de contestations ni commentaires.

Février 2007 : Demande de permis de construire pour la pose d’un mât de mesure du vent d’une hauteur de 60 m sur la commune de ST Barth. Refus de l’aviation civile, le mât dépasse la hauteur imposée. Interpellation du préfet, pas de réponse.

Juin 2007 : Accord du permis de la pose du mât sur la commune de Gilhoc.

Octobre 2007 : Pose du mât.

Janvier 2008 : Deuxième réunion avec certains propriétaires et remise de promesse de bail emphitéotyque. Location du terrain pour 2000€/ans/éolienne. 500€/ans pour du survol. Demande de raccordement au réseau EDF au gestionnaire RTE et ERD attente de réponse.

Fin Janvier 2008 : Création du collectif du col des fans contre ce projet .

Février 2008 : Etude paysagère par la Société SYCOMORE présentée au public.

Avril 2008 : Réunion publique avec les habitants des 3 communes organisée par le collectif du col des fans. Les maires sont convoqués avec les administrations (DDE-DRIRE-DIREN-SDAP) à Privas pour consultation et accord de création de ZDE.

Après beaucoup de mouvements et de tensions, les mois suivants ont apportés une suite significative au projet. Le retrait possible de la commune d’Alboussière. Le nombre d’éoliennes devrait diminuer.

Décembre 2008 : Relance auprès de l’aviation civile, en lui demandant de revoir son calcul sur la hauteur. Pas de réponse actuellement.

Le collectif du col des fans reste toujours en éveil et prêt à intervenir pour ce faire entendre et défendre notre territoire.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette