EOLIENNE 07

Accueil du site > >> Editoriaux > >> Eoliennes et vague de froid

>> Eoliennes et vague de froid

jeudi 15 janvier 2009, par .

Production d’électricité éolienne en Bretagne et en Allemagne pendant la vague de froid de début janvier 2009. Extrait du bulletin hebdomadaire de Vent de Colère du 14 janvier 2009

Bretagne, pendant la vague de froid, Les éoliennes n’ont produit que 10 % de leur capacité.

La vague de froid s’est abattue aussi sur la Bretagne. Pendant cette période critique, les éoliennes n’ont été capables de fournir que 10 % de leur capacité théorique… C’est ce qui ressort des déclarations de Didier BENY,Directeur de RTE Ouest, au Télégramme de Brest, édition du 8 janvier 2009.

Voici donc révélé ce qui est soigneusement caché depuis que l’ADEME ne diffuse plus de données sur la production éolienne (1). Ceci devrait conduire à s’interroger sur la poursuite du plan éolien régional breton qui prévoit l’installation de 1000 MW terrestres.

Nos voisins allemands sont mieux traités. Il est en effet possible de trouver sur le site de l’université de Kassel les données de production heure par heure et les graphiques correspondants (2). On trouvera joint la production journalière allemande entre le 31 décembre 2008 et le 7 janvier 2009. A certain moment, la production instantanée est tombée à 31 MW, alors que la puissance installée allemande est de 22 200 MW (3), soit un facteur de charge de 0,14 % ! Aurons-nous un jour de telles informations ?

(1) Ces données étaient disponibles sur le site www.suivi-eolien.com (2) http://reisi.iset.uni-kassel.de/reisi_dw.html (3) Selon Wind Service Holland


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette